FAQ - EASYPharm App

Téléchargement et compatibilité

1Comment télécharger gratuitement l’application mobile EASYPharm ?
2Avec quels systèmes EASYPharm App est-elle compatible?
  • EASYPharm App est compatible sous les systèmes d'exploitation iOs & androïd
  • EASYPharm App n'est pas encore compatible avec Windows Phone
  • Elle s'utilise sur smartphone ou tablette
  • Une connexion internet est requise
  • L'app est disponible en français et en néerlandais

Votre compte

1Connexion à EASYPharm
Lorsque votre compte est créé, il vous suffira simplement d’entrer votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter à l’app EASYPharm.
2Déconnexion
Pour se déconnecter : dans le menu de l’application, cliquez sur « mon profil » ensuite sur l’encart rouge « déconnexion ».
3Je n'arrive pas à accéder à mon compte
Veuillez vérifiez que vous avez bien encodé la bonne adresse e-mail (celle fournie à votre inscription) et le bon mot de passe.

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié".

Avez-vous bien créé un compte au préalable?

Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, contactez-nous au +32 (0)494 31 47 56 ou à info@easypharm.be en précisant le type d'appareil utilisé (smartphone ou tablette), votre système d'exploitation (iOs ou androïd) et le modèle de votre appareil.
4Comment désactiver le renouvellement automatique
Vous pouvez à tout moment désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement. Connectez-vous à votre interface. Cliquez sur "Paramètres & données" > "Paramètres" dans le menu de gauche > Dans la colonne de droite "Abonnement", cliquez sur "désactiver".
5Comment upgrader votre abonnement?
Le plus facile est de nous contacter au 0494/31.47.56 ou sur info@easypharm.be pour nous indiquer votre souhait. Nous pourrons ainsi discuter de ce qui vous convient le mieux.

Sécurité des données

1Mes données sont-elles sécurisées?
Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés à la pointe des technologies de cryptage de données.

Les données échangées avec votre pharmacien sont visibles uniquement par vous et votre pharmacien.

Elles ne sont pas communiquées à des tiers.

A tout moment, vous avez la possibilité de supprimer définitivement vos commandes et vos conversations avec votre pharmacien (celles-ci ne s'afficheront plus chez ce dernier).

Pour plus d'information concernant la confidentialité des données, veuillez consulter la section CONFIDENTIALITÉ.

Utilisation

1Choisissez votre pharmacie
Définissez votre pharmacie référence. Celle-ci sera automatiquement sélectionnée comme destinataire lors de vos commandes futures. NB: il est possible de modifier votre pharmacie de référence par la suite ou d’envoyer votre commande à n’importe quelle autre pharmacie EASYPharm de votre choix.
2Passez une commande
Vous avez 3 possibilités:
  • Prenez 1 photo de votre ordonnance ou d'un produit
  • Envoyez une photo à partir de la galerie photos de votre smartphone ou de votre tablette
  • Envoyez une commande en texte
Vous recevez des alertes pop-ups sur votre smartphone et/ou tablette pour vous avertir d'un changement dans le statut de votre commande.
3Gérez vos commandes
Dans l'onglet "Mes commandes", vous retrouvez les commandes passées et en cours.

Vous pouvez ajoutez un message relatif à votre commande et/ou supprimer votre commande.
4Quand puis-je retirer ma commande?
Dès que vous avec reçu la notification de votre pharmacien vous alertant que votre commande est prête, vous pouvez passer la retirer en pharmacie au moment qu’il vous plaira (suivant les heures d’ouverture de l’officine).

Remarque : l’envoi électronique de votre ordonnance ne remplace en aucun cas votre ordonnance papier. Cette dernière vous sera donc demandée par votre pharmacien lors du retrait de vôtre commande.
5Besoin d'un conseil de votre pharmacien?
Si vous souhaitez poser une question à votre pharmacien, c'est très facile!

1. Sélectionnez votre pharmacie
2. Cliquez sur "envoyer un message" et une conversation sous forme de "chat" se crée entre vous et votre pharmacien.

Vous pouvez la supprimer à tout moment. !!!Attention, pour les commandes, veuillez passer par la section "Passer une commande", cela permet au pharmacien de pouvoir mettre à jour le statut de votre commande afin que vous en soyez averti.
6Trouvez votre pharmacie
Dans l'onglet "Pharmacies", retrouvez d'une part les pharmacies offrant le service ESYPharm en liste et d'autre part, toutes les pharmacies de Belgique sur une carte.

Votre pharmacie n'est pas dans la liste? Demandez-nous de la contacter de votre part!
7Les numéros d'urgence
Les numéros d'urgence sont directement accessibles dans votre application mobile EASYPharm.

Ils sont également joignables même si vous n'avez pas de connexion internet.
8Vous cherchez une pharmacie de garde?
Un lien vers les pharmacies de garde vous permet directement à partir de l'application mobile EASYPharm de trouvez une pharmacie ouverte près de chez vous lorsque la vôtre est fermée.
9Signalez un effet indésirable suite à la prise d'un médicament
Vous devez simplement encoder le nom du médicament et l'effet indésirable rencontré.

Ces informations s'envoient automatiquement à l'Agence Fédérale des Médicaments et des soins de Santé ainsi qu'à votre pharmacien.

Vous avez également la possibilité de remplir une fiche plus complète à la pharmacie avec l'aide de votre pharmacien.

FAQ - Interface EASYPharm pour le pharmacien

Inscription

1Comment s’inscrire sur Easypharm en tant que pharmacien ?
Pour s’inscrire, rendez-vous dans la section Inscription de notre site web via ce lien

Informations nécessaires à fournir:
  • Nom de votre pharmacie
  • N°APB
  • N°TVA
  • L'adresse postale de votre pharmacie
  • Une adresse e-mail (celle-ci ne sera pas visible pour les patients)
  • Un mot de passe (qui sera utilisé pour vous connecter)
Un membre de notre équipe se chargera de vérifier votre n°APB (afin d'éviter que des personnes mal intentionnées prennent l'identité d'une pharmacie).Vous serez ensuite averti par e-mail afin de finaliser votre inscription (choix d'un abonnement). Une fois votre inscription finalisée, vous avez directement accès à l'interface EASYPharm.
2Combien cela me coûte ?
Vous avez le choix entre 4 types d'abonnement:
  • Abonnement gratuit: vous avez accès à la plateforme EASYPharm et a de nombreuses fonctionnalités gratuites ainsi qu'un site web pour votre pharmacie. Seules les fonctionnalités liées à l'application mobile EASYPharm App ne vous sont pas accessibles. Vous pourrez néanmoins souscrire à une formule plus complète par la suite si vous le souhaitez.
  • Abonnement mensuel 30€/mois: vous avez accès à toutes les fonctionnalités.
  • Abonnement annuel 27€/mois: idem mais vous bénéficiez d'un tarif plus avantageux ainsi que 2 mois gratuits en vous engageant pour 1 an.
  • Abonnement 2 ans 24€/mois: idem mais vous bénéficiez d'un tarif plus avantageux ainsi que 3 mois gratuits en vous engageant pour 2 an.
L'abonnement à EASYPharm rentre dans les frais généraux de votre pharmacie et est 100% déductible.

Un système de parrainage existe afin de vous faire gagner des mois gratuits en déduction de votre abonnement (cfr. "Système de parrainage).
3Système de parrainage
Chaque pharmacie abonnée à EASYPharm a la possibilité de parrainer une nouvelle pharmacie.

  • Vous recevez 1 mois GRATUIT en déduction de votre abonnement (note de crédit) par pharmacie parrainée (qui choisit un abonnement de type payant).
  • La pharmacie parrainée bénéficie de -50% sur les frais d'activation (soit 75€ au lieu de 150€).
Comment faire?
A son inscription, lorsqu'elle doit choisir son type d'abonnement, la pharmacie peut insérer un code promo: le n°APB de sa pharmacie parrain.

Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à nous adresser un e-mail à info@easypharm.be ou nous contacter au +32 (0)494 31 47 56
4Qu'est ce que "CODE PROMO"?
Il existe différentes situations où vous avez la possibilité d'obtenir un code promo:
  • Une pharmacie EASYPharm vous a parrainée
  • Votre grossiste vous a fourni un code avantageux
5Où retrouver mes factures?
Les factures vous sont envoyées par e-mail.

Si vous nécessitez un ré-envoi ou une rectification, n'hésitez pas à nous contacter à info@easypharm.be ou au +32(0) 494 31 47 56.
6Quelle est la 1ère étape à réaliser après mon inscription?
Une fois que vous avez accès à l'interface EASYPharm, la première chose à faire est de compléter la section Gérer ma pharmacie .

Toute l'information communiquée sur votre pharmacie dans l'application mobile ou sur le site web de votre pharmacie provient de celle-ci.

Si vous avez choisi un abonnement lié à EASYPharm App, veuillez configurez la réception des notifications sur vos ordinateurs d'officine (voir "Utilisation").

Connexion & Compte

1Comment accéder à votre interface EASYPharm ?
Pour vous connecter, rendez-vous dans la section Connexion de notre site web via ce lien

Nous vous conseillons de cocher la case "se souvenir de moi" afin de ne pas devoir ré-encoder vos identifiants chaque jour.



Retrouvez dans la partie "CONFIGURATION" de ce F.A.Q. des explications détaillées afin de rendre votre connexion journalière à EASYPharm automatique.
2Plusieurs utilisateurs pour votre pharmacie
Nous avons permis de créer plusieurs utilisateurs dans une pharmacie afin de pouvoir accéder à un historique dans le cas où l'on veut savoir qui a servit tel patient.

NB: Les différents utilisateurs créés seront également affichés comme les membres de votre équipe sur le site web de votre pharmacie.

Configuration

1[1ère configuration] Configurer les ]notifications pop-up NOTI
Afin de faciliter votre expérience Easypharm en officine, voici quelques conseils simples et pratiques :

Configuration des notifications NOTI:
Cette action permet de configurer les notifications pop-ups que vous recevrez afin de vous avertir d'une nouvelle commande, d'un nouveau message de vos patients, etc.

  • Allez dans la section Gérer ma pharmacie de votre interface EASYPharm;
  • Dans la deuxième colonne, cliquez sur Configurer NOTI . Vous serez redirigé vers une page internet vous proposant de vous connecter à NOTI. Comme vous n'avez pas encore de compte, veuillez cliquer sur le 2ème onglet I DON'T ALREADY HAVE AN ACCOUNT pour créer un compte.
  • Insérez une adresse e-mail et 1 mot de passe (2x). Nous vous conseillons d'utiliser les mêmes que pour votre connexion à EASYPharm pour ne pas les oublier.
  • Une fois de retour dans votre interface, on peut voir qu'un compte NOTI est à présent lié à votre interface EASYPharm.
  • Vous pouvez à présent télécharger le programme NOTI sur chaque ordinateur où vous désirez recevoir les notifications via ce lien .
  • Choisissez le téléchargement pour WINDOWS
  • Cliquez sur le fichier téléchargé. Celui-ci va automatiquement dans un programme pour le décompresser. Cliquez sur le fichier "noti-win.exe" pour que l'installation se lance.
  • Une fois installé, une nouvelle icône apparaît en bas à droite de votre écran (un cercle). En principe, NOTI vous demande spontanément d'insérer vos identifiants de connexion (l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez fournis en créant vote compte NOTI).
  • Cliquez "droit" sur l'icône NOTI en bas à droite de votre écran > Préférences > et changez dans le menu déroulant de "Dismiss after" le "5" en "Never". Cela signifie que tant que vous n'avez pas cliqué sur la notification pop-up de nouvelle commande ou nouveau message, elle ne disparaît pas.
  • Répétez l'opération sur chaque PC où vous souhaitez recevoir les notifications.

NB: NOTI se lance automatiquement à l'ouverture de votre PC. Si une commande a été envoyée lorsque votre ordinateur était coupé, vous ne recevrez pas de notification. C'est pourquoi, une petite vérification en début de journée de votre interface EASYPharm est conseillée. Vous pouvez configurer votre ordinateur pour que la fenêtre EASYPharm s'ouvre à son ouverture (voir section "Lancer automatiquement EASYPharm à l'ouverture de votre ordinateur")

2[1ère configuration] Configurer les notifications pop-up dans NEXTPHARM[
Pour les clients NEXTPHARM vous pouvez directement recevoir les notifications pop-up dans NEXTPharm. voici comment les configurer:

  • Allez dans Nextpharm > Paramètres / bouton Divers / onglet Liens modules autres fournisseurs ;
  • Cochez « activer la liaison EasyPharm »;
  • Cliquez sur le bouton « Cliquez ici pour obtenir votre ID et votre Clé »;
  • Vous être redirigé vers la page internet EasyPharm:
    a. Introduisez l’email et le mot de passe que vous avez définis lors de la création de votre compte EasyPharm
    b. Cliquez sur le bouton « Générer »
    c. Notez le pharmacy ID ; notez ou copiez la Key
  • De retour dans Nextpharm, introduisez le pharmacy ID et collez le contenu de la Key dans les zones ad- hoc;
  • Sauvez les paramètres et redémarrez le serveur … C’est terminé!

  • Comment cela se passe-t-il dans Next ?
    Toutes les 3 minutes, Next interrogera automatiquement le site EasyPharm. (Il n’y a pas de connexion à effectuer. Next utiliser le pharmacy ID et le Key que vous avez spécifié dans les paramètres)
    Lorsqu’une nouvelle commande arrive sur le site EasyPharm, un message popup est affiché sur tous les postes de l’officine.

    NB: Si une commande a été envoyée lorsque votre ordinateur était coupé, vous ne recevrez pas de notification. C'est pourquoi, une petite vérification en début de journée de votre interface EASYPharm est conseillée.
    Vous pouvez configurer votre ordinateur pour que la fenêtre EASYPharm s'ouvre à son ouverture (voir section "Lancer automatiquement EASYPharm à l'ouverture de votre ordinateur") NB2: Si vous recevez une commande alors que vous êtes dans EASYPharm et que vous la consultez, vous n'aurez pas de notification supplémentaire dans Nextpharm.

    Vous pouvez télécharger le document explicatif pour l'imprimer : ici.
3[1ère configuration] Complétez les informations sur votre pharmacie
La première fois que vous avez accès à votre interface EASYPharm, il est important de bien compléter la section "Gérer ma pharmacie". Ces données seront affichées sur votre site web ainsi que sur l'application mobile EASYPharm si vous avez souscrit à un abonnement.

Les données à compléter sont partagées entre plusieurs sous-sections:
  • La situation de votre pharmacie;
  • Ses coordonnées de contact;
  • Les spécialisations de votre pharmacie;
  • Les horaires d'ouverture;
  • Les données de facturation;
  • Les données affichées sur votre site web:
    a) Les images de votre pharmacie (logo + 3 fonds d'écran)
    b) Une description "plus commerciale" de votre pharmacie et des services que vous offrez à vos patients
    c) Les lien vers vos réseaux sociaux si vous en avez
  • Les données de facturation;
  • Le type d'abonnement auquel vous avez souscrit
  • Les membres de votre équipe = utilisateurs créés (ceux-ci sont affiché sur le site web de votre pharmacie dans la section "équipe")
NB: C'est également dans cette section que vous configurez les notifications NOTI et où vous pouvez changer votre mot de passe.
4Configuration des notifications avec l'ancien système (Google Chrome)
Vous pouvez également recevoir les notifications de nouvelles commandes ou nouveau message de vos patients par Google Chrome. Pour cela, il faut que Google Chrome soit ouvert. Il est donc indispensable d'ouvrir Google Chrome en début de journée (en vérifiant si vous avez reçu des commandes/messages pendant que votre PC était éteint) et ne NE PAS LE FERMER de toute la journée.

Si vous fonctionnez avec l'ancien système, voici quelques astuces: 1) Configurez votre ordinateur pour que Google Chrome se lance à l'ouverture de votre PC.
2) Configurez Google Chrome pour être connecté automatiquement à EASYPharm à son ouverture.
--> Voir les points du F.A.Q. ci-dessous.

5Lancer automatiquement EASYPharm à l'ouverture de votre ordinateur
Lorsque votre PC est éteint, vous ne recevez pas les notifications de nouvelle commande ou nouveau message de vos patients. C'est pourquoi, un petit coup d'oeil dans votre interface vous permettra de voir si des notifications sont en attente.
/br> Deux étapes sont nécessaires:
  1. Lancer EASYPharm à l'ouverture d'internet:
    • Sur Google Chrome:
      • Cliquez sur les 3 lignes horizontales en haut à droite de votre navigateur
      • Allez dans Paramètres
      • En bas de la page, vérifiez si Google Chrome est bien votre navigateur par défaut (sinon demandez qu'il le soit)
      • En haut de la page, section "Au démarrage", cochez "ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques > Cliquez sur le lien bleu "Ensemble de pages".
      • Ajoutez l'url de connexion EASYPharm (https://www.easypharm.be/fr/pharmacies/sign_in) et cliquez sur ok (si vous avez bien cliqué sur "se souvenir de moi", vous devriez voir directement votre Tableau de Bord EASYPharm à l'ouverture d'internet).
    • Sur Internet Explorer:
      • Cliquez sur les 3 points en haut à droite de votre navigateur
      • Allez dans Paramètres
      • Cochez "Une ou des pages spécifiques" et sélectionnez "Personnalisé"
      • Copiez l'url de connexion EASYPharm (https://www.easypharm.be/fr/pharmacies/sign_in) dans "Entrez une adresse web" et appuyez sur ENTER
  2. Lancer votre navigateur internet à l'ouverture de votre PC:
    • Sur Windows 6 et 7
      • En bas à gauche de votre ordinateur, cliquez sur l'icône du menu Démarrer
      • Cliquez sur "Tous les programmes" et trouvez dans les dossiers le dossier "Démarrer" ou "Démarrage"
      • Cliquez droit sur ce dossier et ouvrez-le
      • Cliquez à un endroit où le finf est blanc > Nouveau > Raccourci
      • Cliquez sur "Parcourir" et sélectionnez votre navigateur internet (Internet Explorer, Google Chrome, ...). NB: il va chercher dans les liens présents sur votre Bureau.
      • Cliquez sur ok.
    • Sur Windows 8 et 10 En cours d'écriture